Des données complètes et comparatives sur les écarts entre les femmes et les hommes sont essentielles pour comprendre l'ampleur du problème. L'OCDE met en lumière les inégalités entre les genres dans les domaines de l'éducation, de l'emploi, de l'entrepreneuriat, de la santé, du développement, de la gouvernance, du numérique et de l'énergie, montrant ainsi à quel point nous sommes loin d'atteindre l'égalité entre les genres et où les actions sont les plus nécessaires.
Égalité des genres
L'égalité des genres doit rester une priorité, car il s'agit d'une question de droits humains fondamentaux, de bien-être et de prospérité économiques à long terme. Elle stimule la croissance économique, renforce la démocratie, améliore la cohésion sociale et le bien-être de tous les membres de la société. En dépit des progrès réalisés ces dernières années, les inégalités des genres persistent dans la plupart des domaines de la vie sociale et économique.
Liens essentiels
Key messages
La réduction des écarts entre les genres de pair avec une plus grande égalité de représentation des genres dans l'économie et dans l'élaboration des politiques.
Veiller à ce que les autorités publiques reflètent la population qu'elles servent peut contribuer à une prise de décision plus inclusive. La promotion de l'égalité des sexes au travail et d'une plus grande diversité des sexes dans les conseils d'administration peut avoir des effets positifs sur la productivité. Combler les écarts en matière de participation à la population active et de temps de travail pourrait se traduire par une augmentation moyenne de 9.2 % du PIB dans les pays de l'OCDE d'ici à 2060.
Les inégalités entre les femmes et les hommes étant transversales, elles doivent être abordées par le biais d'une série de politiques structurelles, de lois, de réglementations et d'autres instruments de prise de décision. L'intégration de la dimension de genre, une approche stratégique qui intègre la dimension de genre dans l'élaboration des politiques et des budgets, peut aider les gouvernements à obtenir des résultats plus équitables.
Contexte
Égalité des genres et travail
Malgré les progrès réalisés au fil des générations, les femmes sont toujours moins bien loties que les hommes sur le marché du travail. Les différences de taux d'emploi, de participation au travail à temps partiel, de rémunération et de qualité du travail se traduisent par des écarts substantiels entre les hommes et les femmes en termes de revenus et de progression de carrière. Cela se traduit par des revenus inférieurs tout au long de la vie et un risque accru de pauvreté des personnes âgées pour les femmes.
En 2022, l'écart salarial entre les hommes et les femmes était de 11.4 % en moyenne dans l'OCDE. Cela signifie qu'en moyenne, une femme travaillant à temps plein gagne environ 88 cents pour chaque dollar ou euro gagné par un homme travaillant à temps plein (au salaire médian). Cela ne représente qu'une modeste amélioration par rapport à 2010, où l'écart salarial entre les hommes et les femmes s'élevait à 14 %.
L'égalité des genres est essentielle pour une bonne gouvernance
Garantir la participation et la représentation de tous les groupes de la société dans la prise de décision publique permet d'inclure des perspectives différentes et de s'assurer que les politiques et les services publics reflètent les besoins et les réalités distincts des hommes et des femmes d'origines diverses.
Au cours de la dernière décennie, la proportion de femmes parlementaires a augmenté de 7.5 points de pourcentage en moyenne dans les pays de l'OCDE. En 2023, la proportion de femmes parmi les législateurs siégeant dans les chambres basses ou uniques des parlements de la zone OCDE s'élèvera en moyenne à 33.8 %. Seuls deux pays de l'OCDE, le Mexique et la Nouvelle-Zélande, auront la parité femmes-hommes dans leurs parlements au 1er janvier 2023.
Données associées
Publications associées
-
Document politique30 mai 2023
-
Document de travail24 juin 2022